Animation école Amidonniers du 11.02.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

11 février 2021

Après un échauffement en cercle pour préparer le corps à se dynamiser. Nous avons fait passer la main verte. Ce nouveau rituel permet de se concentrer et d’être d’avantage à l’écoute avec les autres mais également avec ses propres sensations. Les enfants ont adoré ! Puis nous avons formés trois groupes composés de trois enfants. Un premier groupe « Plante ton slip » avec Emma et Alice, un groupe serre avec Sébastien et Floriane et un groupe plantation avec Mathilde. 

Le groupe « Plante ton slip » :

Les enfants ont préparé le terrain à l’entrée du jardin en ramassant les déchets qui jonchaient malheureusement le sol. Ils ont ensuite chacun planté leur slip ou culotte en coton à 15 cm de la surface. Dans 2 mois ils pourront observer l’état de décomposition de leur slip et ainsi analyser l’état du sol. Ainsi les enfants ont compris l’utilité des organismes vivants dans la terre, comme les vers de terre et les champignons, dans la dégradation des matières naturelles. C’est avec hâte qu’ils déterreront leur slip dans quelques mois.
Retrouvez une carte interactive des slips plantés dans le monde sur : https://maps.sumwhere.co/?theme=902

Le groupe plantation : les enfants ont construit un tipi en canne de Provence et ont planté des petits pois qui grimperont sur la structure.

Le groupe serre : les enfants ont préparer le terrain pour accueillir la structure, ils ont assemblé le cadran du dessous et creusé des tranchées. La serre va permettre de produire de nombreux semis qui seront vendus par la suite aux parents.

Nous avons fini par nous rassembler et échanger sur les trois ateliers effectués.

Classe de maternelle

Nous avons commencé l’animation par l’échauffement des articulations puis séparer la classe en 3 groupes. Un groupe entretien du jardin, le groupe serre et le groupe plantation.

Le groupe de coccinelles à l’entretien du jardin : tels des petites fourmis, les coccinelles ont ramassé les déchets du jardin et sont partis à la chasse aux galets et former un tas pour une prochaine utilisation.

Le groupe des papillons à la serre : les enfants ont continué de creuser les tranchées et ont rencontré de nouveaux amis les vers de terre.

Le groupe des libellules à la plantation : les enfants ont transvasé de la terre dans un bac et planter un pêcher.

Puis tout les groupes se sont rassemblés pour expliquer les différentes activités. Aujourd’hui les enfants ont été très actifs comme une vraie fourmilière au travail afin de préparer le jardin pour le printemps. Il y a eu une superbe dynamique de groupe.

Durée de l'animation

2 fois 45 minutes

Matériel utilisé

Pelles, serfouettes, binettes, pioches, râteaux, brouettes


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *