Animation école Amididonniers du 01.04.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

1er Avril 2021

Classe de CE1

Aujourd’hui les Agribains ont retrouvé la classe de CE1 très motivée. Après un échauffement et la main verte nous avons pu commencer les activités. Il y a une pour cette fois un groupe entretien, un groupe semis et un groupe construction de signalétique. 

Le groupe entretien du jardin a pu ramasser les nombreux déchets que le vent ramènent dans le jardin, et ainsi se sensibiliser à la préservation de la nature.

Le groupe de semis a planté des haricots grimpants et entendre l’histoire de Jack et le haricot magique.

Le groupe construction a fabriqué des pancartes pour indiquer l’emplacement des légumes qui commencent à bien remplir le jardin. Ils ont pu utilisé la visseuse pour assemblées le bout de cagette sur une branche. Ils sont ensuite partis à la recherche des légumes à l’aide de la carte du jardin.

Classe de Maternelle

Nous avons commencé l’animation par l’échauffement des articulations puis séparer la classe en 3 groupes. Le groupe des abeilles à l’entretien et arrosage du jardin, le groupe des scarabées sur l’animation land art et le groupe des lucioles à la plantation.

Les abeilles ont arrosé tout les bacs qui commencent à bien pousser, ils ont formés une grande fil indienne de petit arroseur.

Pour l’instant les lucioles plantaient des butternut et des courges dans l’un des derniers bacs n’accueillant pas encore de légumes.

Quant aux scarabées après avoir installé les panneaux restant des CE1, ils ont fabriqué des poissons d’avril organique. Les poissons ont été dessiner par Emma, Alanis et Alice puis les enfants ont décoré leur poisson avec des feuilles, des branches, des cailloux ou de la terre trouvé dans le jardin, qu’ils ont fixé avec de la colle à la farine. Les lucioles et les abeilles sont venues survoler cet atelier à la fin de l’animation pour donner vie eux aussi à leur poisson.

CLAE

Pour l’animation jardin avec le CLAE, nous avons formé trois activités. Une activité land art avec les poissons d’avril végétaux et des étiquettes pour les semis, une activité pour déraciner le laurier, et une pour l’entretien, et l’arrosage des plantations. Les enfants gravitaient en fonction de leur envie sur les différentes activités.

Durée de l'animation

2 x 45 minutes + 1h

Matériel utilisé

Vices, visseuses, bout de cagette, bout de bois, marqueur, pelles, graines d’haricot, de courge et de butternut, bassines, arrosoirs, dessin de poisson d’avril, colle à la farine (eau+ farine), pinceaux,  


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *