Animation école Amidonniers du 04/02/21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

4 février 2021

Classe de CE1

Aujourd’hui les Agribains ont accueilli une nouvelle classe de CE1 qui suivra les animations jardin jusqu’à la fin de l’année scolaire. Après un échauffement en cercle pour préparer le corps à se dynamiser. Nous avons formés trois groupes composés de trois enfants. Un premier groupe chargé de la construction de mangeoire à oiseaux, un autre groupe de plantation de pêchers et un dernier à la réalisation de peinture suédoise.

Le groupe construction ont assemblé à la visseuse des morceaux de bois près découpés en amont et ont creusé les trous dans la terre pour y planter les piquets du mangeoire. Ces mangeoires ont été installé dans la zone biodiversité du jardin pour y accueillir des amis à plumes afin de les observer et d’apprendre à les reconnaître.

Le groupe plantation ont transvasé de la terre dans un bac pour y planter un pêcher avec l’aide de leur pelles et brouettes.

Le groupe peinture ont suivie la recette pour confectionner la peinture suédoise et ont casser des briques en poudre pour la pigmenter. La peinture suédoise est une recette écologique, économique et très facile à préparer qui permet de protéger et embellir les constructions en bois en extérieur, de plus elle est pigmentée par de la brique pour le coté local! Une recette parfaite pour les Agribains!

Une fois les activités finies, nous avons fini par nous rassembler et échanger sur ce que les différents groupes avaient effectués.

Classe de Maternelle

Nous avons commencé l’animation par l’échauffement des articulation puis séparer la classe en 3 groupes. Le groupe des abeilles à la construction du mangeoire, le groupe des scarabées sur l’animation land art et le groupe des libellules à la plantation.

Les abeilles ont fini de creuser dans le sol pour installer les piquets et ont peint les mangeoires avec la peinture suédoise faite par la classe de CE1.

Les scarabées ont réalisé des œuvres éphémères avec des galets dans le jardin, un pont , une spirale, un soleil, et un jardin sous la pluie.

Les lucioles ont planté des petits pois dans un bac et les ont arrosé.

Puis nous nous sommes rassemblés pour expliquer les différentes activités avant que les enfants retournent en classe.

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

Vices, visseuses, serfouettes, pelles, brouettes, marteaux, plaque électrique, fouet, marmite, planches, briques, farine, huile de lin, savon noir, eau, entonnoir, pinceaux, tabliers


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *