Animation école Amidonniers du 29.04.21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

29 Avril 2021

Classe de CE1

Aujourd’hui nous retrouvons les CE1, au programme rempoter des basilics et déterrer les slips. 

La semaine prochaine nous commençons la vente des plants de tomates et de basilics aux parents d’élèves. Les enfants nous aident donc à rempoter soigneusement les basilics dans les pots en terre. 

En parallèle, les élèves qui avaient planté leurs slips deux mois auparavant se sont détachés du groupe pour les déterrer. Ils sont partis à la recherche de leur slip ou culotte tel des pirates qui cherchent leur trésor enterré. Ils ont pu découvrir leur trésor plus ou moins décomposé. Certains ont été bien mangé par les vers de terre et les champignons. D’autres n’ont pas été décomposés puisqu’ ils n’étaient pas en coton. On a pu en déduire que le sol était riche en organisme vivant. Malheureusement nous avons perdu un slip dans la bataille, soit il a été complètement mangé, soit il s’est enfui dans la terre, soit volé par des pirates d’outre mer. Le mystère reste irrésolu.

Pour découvrir la carte au trésors des slips plantés de France, rendez-vous sur le site : https://maps.sumwhere.co/?theme=902

Classe de Maternelle

Nous avons commencé l’animation par l’échauffement des articulations puis séparé la classe en 3 groupes. Le groupe des coccinelles, le groupe des papillons et le groupe des libellules

Les coccinelles et les libellules se sont concentrées au rempotage des basilics, elles ont été très minutieuses et efficaces. Les papillons ont arrosé le jardin et les plants de basilics. Les groupes ont vite éclaté, chaque enfant à donc rempoté et arrosé les basilics. Comme une vraie fourmilière, nous avons formé une grande chaine de papillons, libellules et coccinelles pour rentrer les nombreux pots dans la serre. Un beau travail d’équipe. 

CLAE

Avec les enfants du CLAE nous avons continué de déraciner le laurier qui résiste encore et toujours à la détermination des enfants. Nous avons continué de rempoter le tomates, et replanter des graines de basilic. Avec une efficacité sans nom, chacun à trouvé son poste, entre remplir les pots de terre, planter les graines, réapprovisionner en terreau, ramener les pots dans la serre, marquer les différentes espèces de tomates sur le scotch. L’équipe du laurier s’est trouvé une activité très manuelle, qui consiste à faire la plus belle boule d’argile. 

Durée de l'animation

2 x 45 minutes + 1h

Matériel utilisé

Pot, terreau, terre, graines, pelles, arrosoirs, pioche, binette  


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *