Animation école Amidonniers du 14/01/21

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

14 janvier 2021

Les petits paysagistes

Aujourd’hui nous avons rejoint la classe de maternelle pour une présentation de l’activité à l’intérieur, pour une meilleure écoute.  Nous leur avons expliqué le rôle des « Petits paysagistes » en leur montrant le plan du jardin. Après avoir récapitulé les règles au jardin grâce à l’affiche nous avons introduit l’activité en leur expliquant que l’observation du jardin ne se fait pas seulement avec les yeux et les mains mais également avec les pieds. Ainsi nous sommes venu à leur expliquer le but de l’activité, de créer un chemin sensoriel avec différents matériaux.

Cinq groupes ont été formés,  pour les 5 matériaux qui recouvreront le chemin. Le groupe des tuiles, le groupe du sable, le groupe copeaux de bois, le groupe rondins de bois et le groupe galets.

Arrivés dans le jardin les enfants ont pu observer le géotextile qui sera recouvert de matériaux. Ils ont donc rejoint leur groupe, puis se sont mis en œuvre pour recouvrir plusieurs carrés du chemin. Certains matériaux ont été vite épuisé, ce qui a amené à la désolidarisation des groupes mais à l’observation du jardin pour certains ou à l’entraide pour d’autres qui sont venus aider les camarades qui n’avaient pas fini.

Pour terminer tout les groupes se sont rassemblés à la file indienne pour tester les sensations de marcher sur le chemin avant de repartir en classe.

DURÉE DE L’ANIMATION : 45 min.

MATÉRIEL UTILISÉ : Brouettes, bassines, pelles


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *