NEWSLETTER n°1 : Décembre 2020

Publié par Sébastien BAUCHET le

Bonjour à tou-te-s!

Nous sommes très heureux-ses de vous écrire la première newsletter des Agribains! Et un peu fier-e-s aussi. Comme c’est la première après un an et demi d’aventures et qu’elle accompagne la clôture de cette année 2020, son feuillage est bien fourni! Ce qui nous permettra d’élaguer les prochaines que vous devriez recevoir sur votre boîte mail ou pouvoir consulter sur notre site lesagribains.org chaque mois.

De Symbiose et Paysage aux Agribains : de la graine à la fleur.

Que de changements et de mouvements cette année passée! En premier lieu, l’identité de l’association et sa composition. Symbiose et Paysage s’est transformée pour devenir Les Agribains. Ce premier nom était destiné à évoluer et a été un point d’ancrage pour s’implanter, grandir et fleurir en une entité plus affirmée qui a trouvé sa voie : celle de l’agriculture urbaine inspirée de la permaculture avec des projets bien définis et un modèle économique plus stable qui nous permette d’envisager la viabilité de l’association à long terme. Les expériences et les rencontres nous ont permis de tracer notre chemin en s’adaptant au terrain et nous implanter en douceur.

Parmi les personnes présentes à la création de Symbiose et Paysage, certaines sont parties vers de nouveaux horizons, d’autres ont temporairement voyagé et certaines sont restées. Nous les remercions toutes du fond du cœur pour ce qu’elles ont apporté : leur temps, leur énergie et leur foi en ce projet novateur sorti du rêve d’un jardinier en herbe. Ainsi Julie, Présidente de l’association qui nous a apporté un soutien précieux et son expérience du milieu associatif, cédera sa place lors de la prochaine AG ; Aurore, notre experte administrative s’est investie dans de nouveaux projets et nous lui souhaitons toute la réussite qu’elle mérite! Clara, responsable de la vie associative et des bénévoles est partie quelques mois pour revenir se greffer à une équipe déjà bien transformée ; Maryline, secrétaire de l’association et Cyril, comptable, sont restés tout du long auprès de Sébastien, membre fondateur principal.

Sa rencontre avec Mathilde a permis de fusionner des projets et des idées qui ont donné naissance aux Agribains! Mathilde, ingénieure écologue et animatrice jardin passionnée est maintenant co-directrice des Agribains aux côtés de Sébastien. Nous avons pu engager notre première volontaire en service civique : Emma, graphiste de formation qui donne ses formes et ses couleurs aux Agribains (les petites fleurs et notre nouveau logo, c’est elle!) et qui nous aide à développer nos outils de communication visuels et informatiques. De nouvelles bénévoles sont venues prêter main forte et sont aujourd’hui engagées sur différents projets de terrain : Floriane et Alice, à qui nous souhaitons de nouveau la bienvenue et que nous remercions pour leur énergie et leur engagement! Damien, stagiaire paysagiste est quant à lui venu découvrir notre projet associatif et partager ses compétences avec nous le temps de 2 semaines.

Ce n’est que le début de ce que nous espérons être une grande et belle liste de rencontres et d’échanges! Nous n’oublions pas les adhérent-e-s et les bénéficiaires ainsi que les donateurs qui nous permettent de légitimer nos actions et nos projets et de leur donner vie, pour le plus grand bonheur de vos jardins, privés, collectifs ou associatifs!



C’est donc le moment de vous présenter succinctement les différents projets mis en place et à venir :

Les projets en cours :

  • ARPADE : nous œuvrons depuis septembre dernier, un vendredi après-midi par mois, à la remise en forme du jardin d’un local de l’association ARPADE de façon collaborative en formant l’équipe socio-éducative et les jeunes à chacune de nos interventions. Nettoyage, défrichage, élagage, création d’un potager et de liens sociaux! Et bien d’autres activités.
  • École des Amidonniers : tous les jeudis après-midi, une partie de l’équipe accompagne des classes de l’école à la création d’un potager et informe les enfants via différents contenus et ateliers pédagogiques sur les mécanismes du vivant et de la Nature. Et chaque intervenant-e a récemment obtenu l’agrément pédagogique indispensable à son intervention auprès des jeunes pousses! Bravo!
  •  Crèche : nous n’avons eu qu’à baisser la tête vers nos petits colocataires, un étage en dessous de nos locaux pour leur proposer des petits ateliers de jardinage adaptés, un mardi matin par mois ; un joli bac fait main et peint à la peinture suédoise, faite maison elle aussi, dans lequel les petits jardiniers ont planté des fèves et profite parfois d’un tour de brouette riche en sensations!
  • Les Capitouls : nous voilà porteurs d’un nouveau projet d’entretien et d’aménagement d’espace vert collaboratif avec cette résidence à qui nous avons proposé la plantation d’une haie de fruitiers, avec la participation des propriétaires et des locataires des lieux, à raison d’une demi-journée par mois. 

Les projets à venir :

 Nous avons répondu à deux appels à projet :

  • l’un pour le projet école précédemment cité ;
  • l’autre pour une pépinière de quartier pour lequel nous avons grand espoir! Nous serions en lien avec différents acteurs de quartier tels que la MJC et l’association Amidonniers en transition. Nous aurions tout à créer, du dôme qui abriterait nos petites plantations à la vente de celles-ci ; le tout en chantier participatif bien évidemment, en collaboration avec celles et ceux qui œuvrent de près ou de loin, ponctuellement ou plus généralement pour la transition écologique et la création et la préservation des liens humains – avec leur environnement. Nous espérons les réponses à nos candidatures pour ces deux beaux projets d’ici au printemps de l’année prochaine.
  • Stage permaculture : en partenariat avec 7Animés, infos à suivre sur le site! https://lesagribains.org/

Actualités :

La refonte de l’association, les changements de constitution de son équipe et tous ces nouveaux projets donnent lieu à une réorganisation globale : nos racines poussent et nous permettent de nous élever avec plus d’assurance. Pour pouvoir nous développer sereinement, nous avons besoin, comme toute plante, de temps, d’attention et de soin. Nous prenons donc un temps nécessaire nous permettant de bien définir le terreau sur lequel nous souhaitons pousser! Bien identifier le rôle et la place de chacun-e, pour que chacun-e se sente à sa place et que notre croissance soit aussi harmonieuse que possible. C’est pourquoi vous avez peut-être pu voir l’évolution de notre site internet lesagribains.org, sur lequel nous travaillons actuellement afin de pouvoir vous offrir une belle plate-forme de présentation et d’interaction. N’hésitez donc surtout pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire!

Notre AG de clôture pour l’année 2020 aura lieu en début d’année prochaine (fin février – début mars). Nous vous tiendrons informé-e-s, si vous souhaitez y participer et faire entendre votre voix pour la validation de nos rapports d’activité, moral ainsi que comptable! Vous pourrez également prendre connaissance des nouveaux membres actifs. Ce sera aussi le moment de vous présenter notre nouveau Président !

Voilà pour cette première newsletter des Agribains que nous avons eu plaisir à rédiger pour vous, qui permettez d’une manière ou d’une autre la pérennisation de ces beaux projets auxquels nous croyons profondément.
(Vous n’avez pas encore adhéré ou souhaitez simplement faire un don? C’est par ici : https://lesagribains.org/adhesion/

Un nouveau grand merci et une très belle fin d’année en espérant que 2021 nous permette de pouvoir encore plus nous ressourcer dans les bras de Dame Nature et apporter un peu d’oxygène et de sérénité aux Amidonniers.

Écologiquement vôtre,


  Association d’agriculture urbaine
  6 rue de plaisance, 31000 Toulouse
www.lesagribains.org

Catégories : Newsletters

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *