Le principe d’économie circulaire
Aux Agribains, nous sommes convaincus que l’Economie Sociale et Solidaire est la marche à suivre afin d’obtenir un monde meilleur.
Ce principe, très simple, met l’humain au centre de l’économie et est donc fondé sur des modes de gestion démocratiques et d’utilité sociale. Cette économie a pour but majeur de créer un environnement de travail où chacun a un voix et où la recherche du profit est mise de côté pour favoriser une approche plus écologique en favorisant les circuits courts, l’économie circulaire (réemploi, recyclage …). Le coeur de cette économie est donc l’aspect social et écologique et non le côté production et rentabilité.
Notre objectif est donc de produire et de consommer de façon locale mais aussi d’utiliser des matériaux de recyclage pour fabriquer nos bacs d’agriculture résultant ainsi d’une réduction de notre consommation générale mais aussi de notre production de déchets.
Notre réseau d’acteurs
Nous nous appuyons sur des acteurs locaux pour nous approvisionner en matières premières et favorisons le réemploi. Ainsi les palettes nous sont mises de côtés par des entreprises partenaires. Pour le terreau, nous nous approvisionnons à proximité de Toulouse.
Le bois de palettes
L’économie circulaire se base sur le principe du recyclage, c’est pour cela que nous construisons nos espaces cultivables à l’aide de bois de palettes inutilisées. Ainsi, nous récupérons ce qui allait être jeté et pouvons ainsi lui donner une seconde vie pour produire des biens (légumes, fruits…) et créer des supports d’animation. Il s’agit donc pour nous d’une ressource capitale qui nous permet de sensibiliser aux enjeux écologiques et partager avec les enfants, parents et résidents.
Dons et adhésions
Quand l’argent précède, toutes les portes s’ouvrent.
William Shakespeare
Et oui ! L’argent est le nerf de la guerre ! On ne va pas vous le cacher, faire des bacs d’agriculture recyclés coûte cher. Contrairement ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce que les matériaux sont recyclés que c’est gratuit car y passons du temps : pour démonter les palettes, construire les panneaux, transporter sur site et assembler les bacs … tout cela a un coût ! Quelques matériaux doivent aussi être achetés (visserie, géotextile, pigments…).
Une de nos meilleures ressources reste donc … vous ! C’est grâce à l’engagement de chacun et à la générosité de tout le monde que nous pouvons réaliser autant de travaux de conception et d’animations. Sans votre soutien humain ou financier, nous ne sommes rien.
La création d’emplois
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
Moïse Maïmonide
Nous avons aussi pour objectif de créer de l’emploi au niveau local. Notre but n’est pas donc de vous « donner des poissons » mais plutôt de vous « apprendre à pêcher ». En plus de créer des bacs de culture, nous vous formons à la permaculture et l’agriculture urbaine afin que vous ayez les clés pour devenir acteur de l’écologie de votre quartier, de votre école ou de votre résidence.