L’association a été créée en juillet 2019. Elle existe sous le nom Les Agribains depuis juin 2020, qui reprend en les contractant les termes agriculteurs urbains. Les Agribains ont pour but d’agir pour la transition écologique via l’agriculture urbaine, en s’inspirant du concept de permaculture en favorisant la biodiversité, la résilience en matière d’alimentation locale, la reconnexion à la nature, l’échange de savoir-faire et la qualité de vie.
Nous sommes une équipe joyeuse et déterminée à apporter davantage de nature en ville. Nous agissons tous·tes ensemble pour un monde plus vert !
Notre ecosystème
Pédagogie Active
Bien être
Alimentation Saine
Qualité
de vie
Mobilité
Douce
Résiliance Alimentaire
Partage
de savoir faire
Faire
ensemble
Jardins
Eveils
Jardins
Residentiels
Co-Aménagements
Animations
Co-Entretiens
Co-Conceptions
Nos ambitions
Notre local associatif est situé aux Amidonniers et nos actions sont localisées dans un périmètre proche. Ceci pour favoriser un mode de déplacement à vélo, la création de lien social et une bonne connaissance de l’écosystème. Les habitants peuvent ainsi nous identifier comme une association ressource.
L’association a vocation à fonctionner en semi-professionnelle valorisant des compétences multi-fonctionnelles, que l’agriculture urbaine nécessite. Son modèle économique mixte s’appuie sur deux axes : des subventions et des activités de conception, de production et d’entretien. Ce modèle une fois établi pourrait s’étendre à d’autres quartiers.
Nous recherchons un terrain, qui pourrait nous accueillir dans nos activités (pépinière, production, animations, stockage, échanges de savoir-faire, convivialité).